L'ordre National du Mérite

L'Ordre national du Mérite a été créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, président de la République. Il s'agissait alors de revaloriser la Légion d'honneur en limitant le nombre de décorations à accorder, ce nouvel ordre devant permettre de distinguer des citoyens dont les mérites ne relèvent pas de la Légion d'honneur.

C'est un ordre laïque qui rassemble militaires et civils toutes les activités — vie professionnelle, dévouement social, engagement associatif, fonction publique — et tous les citoyens.

L'Ordre national du Mérite est le second ordre après celui de la Légion d'honneur.
Son attribution est réservée aux « mérites distingués », civils et militaires, au service de la France.

Il existe 3 grades :

- Chevalier
- Officier
- Commandeur

Et deux dignités :

- Grand Officier
- Grand'Croix

Qui attribue l'Ordre national du Mérite ?
L'Ordre national du Mérite ne se demande pas : il faut être proposé !

Quelles sont les conditions d'admission ?
Pour prétendre à cette distinction, les membres d'associations d'anciens combattants doivent assumer une responsabilité associative a minima, au niveau départemental pour le grade de chevalier et cumuler plusieurs responsabilités associatives au niveau départemental ou exercer une responsabilité régionale pour le grade d'officier.

Le mérite associatif s'apprécie au regard du volume d'adhérents, de l'importance des fonctions exercées (président, vice – président, secrétaire ou trésorier), de la durée d'exercice des responsabilités tenues au sein d'instances dirigeantes.

Le passé militaire et l'éventuelle détention de titres de guerre sont des éléments à mentionner dans les mémoires de proposition (citation individuelle ou blessure de guerre non récompensées par la Médaille militaire).

Comment est-on proposé pour recevoir la Légion d'honneur ?
La proposition doit être formulée par le ministère dont relève l'appréciation des mérites éminents de la personne concernée.

En amont, le Siège de l'UNC réceptionne et étudie les dossiers qui lui sont adressés par les départements. Il vérifie que le mémoire de proposition soit à jour.
Il demande éventuellement les pièces manquantes et vérifie si le postulant correspond aux critères.
En cas de doute le chargé des décorations prend contact avec le Bureau des Décorations du ministère qui donne des indications.
Le dossier avec le mémoire est apporté au bureau des décorations.

Le ministère de la défense et des anciens combattants établit un « mémoire de proposition » réglementaire et en saisit le conseil de l'Ordre par le Grand Chancelier. Les présentations ministérielles sont soumises à l'agrément du conseil de l'Ordre qui vérifie si les nominations ou promotions dont il est saisi sont faites en conformité avec les lois et règlements en vigueur et les principes fondamentaux de l'Ordre national du Mérite.
Toute proposition de nomination ou promotion dans l'Ordre non approuvée par le conseil de l'Ordre ne peut pas aboutir.

Le ministère de la défense et des anciens combattants, comme les autres ministères, dispose d'un contingent limité de nominations ou de promotions aux trois grades de l'Ordre national du Mérite, arrêté par décision du Grand Maître, le président de la République.

Comment progresse-t-on dans l'Ordre national du Mérite ?
On ne progresse pas dans les ordres nationaux à l'ancienneté ! Pour passer à un grade supérieur et, en dehors des cas d'exception, il faut d'abord une certaine ancienneté minimale dans le grade précédent :

- Officier : 5 ans dans le grade de Chevalier,
- Commandeur : 3 ans dans le grade d'Officier,
- Grand officier : 3 ans dans la dignité de Commandeur
- Grand'croix : 3 ans dans la dignité de Grand officier.

Seule une accumulation de faits nouveaux permet d'envisager un avancement dans l'Ordre.

Quel est le calendrier ?
Il y a quatre promotions par an :

- Deux à titre civil (15 mai, 15 novembre),
- Deux à titre militaire,
- Les listes des nommés ou promus sont publiés au journal officiel.

Quand et où porte-t-on l'Ordre national du Mérite ?
L'insigne réglementaire est portée à l'occasion de cérémonies particulières comme la réception d'un nouveau membre, un dépôt de gerbe, etc
Au quotidien, il est possible de porter l'insigne réglementaire à la boutonnière, coté gauche.

Quand devient-on effectivement membre de l'Ordre national du Mérite ?
Le décoré ne devient effectivement membre de l'Ordre national du Mérite qu'après avoir été reçu dans l'Ordre, au cours d'une cérémonie, par une personne au grade au moins équivalent au sien.

Y-a-t-il une formule de remise ?
Effectivement, il existe une formule de remise :

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier (officier ou commandeur) de l'Ordre national du Mérite ».

Pour tout renseignement : 01 53 89 04 14 sophie@unc.fr

La Médaille du Djebel

L’Union nationale des combattants récompense les membres de l’Association qui ont fait preuve de mérites particuliers ou de services éclatants au sein de l’UNC en vue de son épanouissement en leur décernant une médaille associative, accompagnée d’un diplôme,  « la Médaille du Djebel ».Cette Médaille peut également être décernée à des personnalités non – membres de l’Association à l’occasion de services exceptionnels rendus à l’UNC ou à la France. Un telle décision est prise à l’unanimité du conseil d’administration.

La Médaille du Djebel n’est jamais un droit ! Elle témoigne de l’estime portée à un ancien combattant par ses compagnons d’armes, d’où sa très grande valeur symbolique.

 

Son retrait peut être prononcé par la commission d’honneur et de discipline de l’Association.

Qui attribue la Médaille du Djebel ?

  • C’est une commission nationale désignée par le conseil d’administration qui attribue cette distinction. Les décisions sont prises par un vote à la majorité simple. Elles sont sans appel.

Comment se présente la Médaille du Djebel ?

Médaille du DjebelC’est une médaille qui se compose d’une Croix de Malte blanche surmontée d’une couronne de lauriers de bronze, d’argent ou d’or.
Au centre de la Médaille une main de fatma bleue et entre les branches de la Médaille, quatre croissants rouges. Le ruban est bleu bordé de rouge

 

Existe-t-il une seule médaille nationale du Djebel ?

  •  Il existe une seule médaille mais cinq degrés :

-      La Médaille de Bronze.
-      La Médaille d’Argent dont les palmes sont d’argent et dont le ruban porte une rosette.
-      La Médaille de Vermeil dont les palmes sont d’argent et dont le ruban porte une rosette sur canapé argent.
-      La Médaille d’Or dont les palmes sont dorées et dont le ruban porte une rosette sur canapé or.
-      La Médaille de diamant dont les palmes sont dorées et dont le ruban porte une palme dorée.

Comment est-on proposé pour recevoir la Médaille du Djebel ?

  • Un candidat à cette distinction associative ne peut être présenté que par un titulaire de la médaille du Djebel. En outre le demandeur ne peut proposer le postulant à un degré supérieur dans la hiérarchie de la médaille s’il n’est lui - même titulaire de ce degré. Dans le cas contraire, la proposition doit être soumise à la commission d’attribution.

 Quels sont les critères pour se voir attribuer la Médaille du Djebel ?

  • Sauf cas exceptionnels, les demandes d’attribution sont soumises aux critères suivants :

-      Pour la Médaille de Bronze : 3 ans de présence minimum dans l’association
-      Pour la Médaille d’Argent : 3 ans minimum de Médaille de Bronze
-      Pour la Médaille de Vermeil : 3 ans minimum de Médaille d’Argent
-      Pour la Médaille d’Or : 3 ans minimum de Médaille de Vermeil
-      Pour la Médaille de diamant : 10 ans minimum de Médaille d’Or

  •  Son attribution n’a rien à voir avec le niveau occupé dans la hiérarchie de l’association.

 Cette médaille est-elle décernée toute l’année ?

  • La commission d’attribution se réunit deux fois par an (mars et octobre) pour délibérer sur les Médailles de Vermeil, d’Or et de diamant. En dehors de ces dates, aucune attribution anticipée ne peut avoir lieu.Toutefois elle peut être attribuée à titre posthume ou à l’occasion d’événements exceptionnels sur décision du conseil d’administration.
  •  Les autres Médailles sont, quant à elles, attribuées par les commissions départementales suivant des quotas annuels fixés par le conseil d’administration.

 Quel est le calendrier ?

  • Les propositions d’attributions, revêtues de la signature du président départemental ou du président de la commission départementale, doivent être adressées au siège de l’association pour le 1- mars et le 21 septembre de chaque année.

 Quand et où porte-t-on cette Médaille ?

  • Cette médaille n’est pas officielle et ne peut être décernée et portée qu’à l’occasion de cérémonies ou de manifestations de l’Association.
  • Elle ne comporte ni ruban, ni rosette destinés à la boutonnière. 
  • Elle doit être impérativement portée à droite.

  Qui peut remettre cette Médaille ?

  • Seul un membre qui possède cette Médaille à un degré égal ou supérieur au récipiendaire peut remettre cette médaille et ce, en dehors du domaine public.

 Y-a-t-il une formule de remise ?

  • Effectivement, il existe une formule de remise : « Au nom du conseil d’administration de l’UNC, nous te remettons la Médaille de …….. du Djebel »

 

 Pour tout renseignement :  01 53 89 04 14 - sophie@unc.fr

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La Légion d'honneur

L'Ordre de la Légion d'honneur, créé en 1802 par le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, est un ordre laïque qui rassemble militaires et civils et qui récompense le talent, le courage et le dévouement au service de la Nation.

La Légion d'honneur est la plus haute distinction française.
Son attribution est réservée aux « mérites éminents », civils et militaires, au service de la France.
Il existe 3 grades :

- Chevalier
- Officier
- Commandeur

Et deux dignités :

- Grand Officier
- Grand'Croix

Qui attribue la Légion d'honneur ?

La Légion d'honneur ne se demande pas : il faut être proposé !

Quelles sont les conditions d'admission ?

 Pour prétendre à cette distinction, et sauf cas très particuliers notamment appui politique, les membres d'associations d'anciens combattants doivent assumer une responsabilité associative a minima, au niveau régional mais plutôt au niveau national depuis de nombreuses années.

Le mérite associatif s'apprécie au regard du volume d'adhérents, de l'importance des fonctions exercées (président, vice-président, secrétaire ou trésorier), de la durée d'exercice des responsabilités tenues au sein d'instances dirigeantes.
Le passé militaire et l'éventuelle détention de titres de guerre sont des éléments à mentionner dans les mémoires de proposition (citation individuelle ou blessure de guerre non récompensées par la Médaille militaire ou l'Ordre national du Mérite).

Comment est-on proposé pour recevoir la Légion d'honneur ?

La proposition est formulée par le ministère de la défense et des anciens combattants au conseil de l'Ordre.
En amont, le siège de l'UNC réceptionne et étudie les dossiers qui lui sont adressés par les départements. Il vérifie que le mémoire de proposition est à jour.
Il demande éventuellement les pièces manquantes et vérifie si le postulant correspond aux critères.
En cas de doute, le chargé des décorations prend contact avec le bureau des décorations du ministère qui donne des indications.
Le dossier avec le mémoire est ensuite apporté au bureau des décorations.
Le ministère de la défense et des anciens combattants établit un « mémoire de proposition » réglementaire et en saisit le conseil de l'Ordre par le Grand Chancelier. Les présentations ministérielles sont soumises à l'agrément du conseil de l'Ordre qui vérifie si les nominations ou promotions dont il est saisi sont faites en conformité avec les lois et règlements en vigueur et les principes fondamentaux de la Légion d'honneur.

Une proposition peut être refusée pour différentes raisons :
• Absence de faits nouveaux depuis le dernier grade obtenu.
• Les antécédents du candidat n'ont pas permis d'agréer sa demande.

Toute proposition de nomination ou promotion dans l'Ordre non approuvée par le conseil de l'Ordre ne peut pas aboutir et sa décision est irrévocable.
Le ministère de la défense et des anciens combattants, comme les autres ministères, dispose d'un contingent limité de nominations ou de promotions aux trois grades de la Légion d'honneur.

Comment progresse-t-on dans l'Ordre de la Légion d'honneur ?

On ne progresse pas dans les ordres nationaux à l'ancienneté ! Pour passer à un grade supérieur et, en dehors des cas d'exception, il faut d'abord une certaine ancienneté minimale dans le grade précédent :

- Officier : 8 ans dans le grade de Chevalier,
- Commandeur : 5 ans dans le grade d'Officier,
- Grand officier : 3 ans dans la dignité de Commandeur,
- Grand'croix : 3 ans dans la dignité de Grand officier

Seule une accumulation de faits nouveaux permet d'envisager un avancement dans l'Ordre.

Quel est le calendrier ?

Il y a cinq promotions par an :

- Trois à titre civil (Pâques, 14 juillet, 1er janvier).
- Deux à titre militaire.
- Les listes des nommés ou promus sont publiés au journal officiel.

Quand et où porte-t-on la Légion d'honneur ?

L'insigne réglementaire est portée à l'occasion de cérémonies particulières comme la réception d'un nouveau membre, un dépôt de gerbe, etc...

Au quotidien, il est possible de porter l'insigne réglementaire à la boutonnière, coté gauche.

Quand devient-on effectivement membre de la Légion d'honneur ?

Le décoré ne devient effectivement membre de la Légion d'honneur qu'après avoir été reçu dans l'Ordre, au cours d'une cérémonie, par une personne déléguée par le Grand Chancelier.

Y-a-t-il une formule de remise ?

Effectivement, il existe une formule de remise :
« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier (officier ou commandeur) de la Légion d'honneur ».

Pour tout renseignement : 01 53 89 04 14 

sophie@unc.fr

La Médaille du Mérite UNC

L’Union nationale des combattants récompense ses adhérents - bénévoles - qui s’impliquent avec constance et désintéressement au service de l’association et dans une certaine durée, notamment :

-      En acceptant des responsabilités dans une section ou un groupe
-      En rendant des services particuliers à l’UNC
-      En s’engageant dans le domaine de l’action sociale

en leur décernant une médaille associative, accompagnée d’un diplôme,  « la Médaille du Mérite UNC ».

Cette Médaille n’est jamais un droit ! Elle témoigne de l’estime portée à un ancien combattant par ses compagnons d’armes, d’où sa très grande valeur symbolique. 

Son retrait peut être prononcé par la commission d’honneur et de discipline de l’Association.

Qui attribue la Médaille du Mérite UNC ?

  •  C’est une commission nationale désignée par le conseil d’administration qui attribue cette distinction. Les décisions sont prises par un vote à la majorité simple. Elles sont sans appel.

Comment se présente la Médaille du Mérite UNC ?

Médaille du Mérite UNC
C’est une médaille représentant un casque de poilu, accompagnée d’un ruban bleu, blanc et rouge avec des rayures vertes.

 

Existe-t-il une seule médaille nationale du Mérite ?

  •   Il existe une seule médaille mais cinq degrés :

-      La Médaille de Bronze
-      La Médaille d’Argent
-      La Médaille de Vermeil
-      La Médaille d’Or
-      La Médaille Grand Or

Comment est-on proposé pour recevoir la Médaille du Mérite UNC ?

  • Un candidat à cette distinction associative ne peut être présenté que par un titulaire de cette médaille. En outre le demandeur ne peut proposer le postulant à un degré supérieur dans la hiérarchie de la médaille s’il n’est lui - même titulaire de ce degré.

Dans le cas contraire, la proposition doit être soumise à la commission d’attribution.

Quels sont les critères pour se voir attribuer la Médaille du Mérite UNC ?

  •  Sauf cas exceptionnels, les demandes d’attribution sont soumises aux critères suivants :

-      Pour la Médaille de Bronze : 5 ans minimum de présence dans l’association
-      Pour la Médaille d’Argent : 5 ans minimum de Médaille de Bronze
-      Pour la Médaille de Vermeil : 5 ans minimum de Médaille d’Argent
-      Pour la Médaille d’Or : 5 ans minimum de Médaille de Vermeil
-      Pour la Médaille Grand Or : 5 ans minimum de Médaille d’Or

  •  Son attribution n’a rien à voir avec le niveau occupé dans la hiérarchie de l’association.

Cette médaille est – elle décernée toute l’année ?

  • La commission d’attribution se réunit deux fois par an (en mars et en octobre) pour délibérer sur les Médailles de Vermeil, d’Or et de Grand Or. En dehors de ces dates, aucune attribution anticipée ne peut avoir lieu.

Toutefois elle peut être attribuée à titre posthume ou à l’occasion d’événements exceptionnels sur décision du conseil d’administration.

  • Les autres Médailles sont, quant à elles, attribuées par les commissions départementales suivant des quotas annuels fixés par le conseil d’administration.

Quel est le calendrier ?

  • Les propositions d’attributions, revêtues de la signature du président départemental ou du président de la commission départementale, doivent être adressées au siège de l’association pour le 16 mars et le 21 septembre de chaque année.

Quand et où porte–t–on cette Médaille ?

  • Cette médaille n’est pas officielle et ne peut être décernée et portée qu’à l’occasion de cérémonies ou de manifestations de l’Association.
  •  Elle ne comporte ni ruban, ni rosette destinés à la boutonnière.
  •  Elle doit être impérativement portée à droite.

Qui peut remettre cette Médaille ?

  • Seul un membre qui possède cette Médaille à un degré égal ou supérieur au récipiendaire peut remettre cette médaille et ce, en dehors du domaine public.

Y–a–t–il une formule de remise ?

  • Effectivement, il existe une formule de remise : « Au nom du conseil d’administration de l’UNC, nous te remettons la Médaille de …….. »

 Pour tout renseignement :  01 53 89 04 14 - sophie@unc.fr

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