Aide et suivi des blessés
Dès sa création en 2018, le suivi des blessés a constitué l’une des préoccupations majeures de l’UNC.
100 ans après, l’implication auprès de ceux qui ont été blessés dans leur chair, aussi bien en opérations extérieures qu’en service reste une priorité pour l’UNC. L’armée de Terre évalue à 12 500 le nombre de militaires blessés sur les théâtres d’opérations depuis 1993.
Le conseil d’administration national a décidé de créer un groupe de travail dit « des blessés ».
La première tâche de ce groupe a consisté à inventorier les différentes entités officielles (CABAT et leurs équivalents), les associations (Solidarité défense, Terre fraternité etc..) et à établir des coopérations pour éviter les doublons.
Par ailleurs, ce groupe de travail mène une réflexion sur les actions concrètes que les associations départementales et locales pourraient mettre en œuvre pour aider les blessés :
- Participer au « ratissage » des blessés en décrochage voire en perdition ...
- Aider à leur « resocialisation » en les entourant et en les aidant à la construction d’un projet personnel, notamment une reconversion éventuelle.
- Accompagner les blessés dans toutes les démarches administratives (dossier PMI, obtention de la carte du combattant, aides financières) auprès des organismes concernés.
- Apporter aux blessés ainsi qu’aux familles un soutien en cas d’hospitalisation et de soins.
En complémentarité avec les organismes officiels existants (ONACVG, cellules des blessés des armées, etc.)
Actuellement, ce groupe de travail met en place des correspondants « blessés » dans chaque association départementale UNC et contribue, dans la mesure du possible, à identifier des assistantes sociales et des médecins psychiatres susceptibles de venir en aide à nos camarades blessés.
Contact : 06 10 12 71 64 - unc.rabastens1@orange.fr