Aide à la reconversion et à la recherche d'emploi
Cette page s’adresse aux adhérents actuels et futurs de l’UNC ainsi qu’aux militaires et au personnel de la Défense quittant ou ayant quitté l’institution, bénéficiant des droits à la reconversion de Défense Mobilité ou en fin de droits, aux militaires de réserve, à ceux de la Garde nationale et aux conjoints de l’ensemble des personnes énumérées ci-dessus.
L’UNC n’a pas vocation à se substituer à l’action de Défense Mobilité qui reste l’organisme institutionnel d’aide aux militaires. En revanche, elle peut venir compléter ce dispositif grâce à ses réseaux propres, à son exceptionnel maillage territorial constitué de 92 fédérations départementales et de 3 500 associations locales, et enfin, en s’appuyant sur le réseau de son partenaire IMPLIC’ACTION.
Le comité « aide à la reconversion » de l’UNC mis en place au niveau national dispose de délégués départementaux chargés de vous accueillir et de vous apporter une aide morale, administrative et si besoin financière, en établissant avec vous le formulaire de demande d’aide.
La mission des délégués est essentiellement au profit de leur département respectif.
Les délégués sont en mesure de :
- Vous informer sur les dispositifs existants de l’ONaCVG, de Pole emploi et de l’AFPA.
- Vous accompagner afin d’obtenir une participation financière complémentaire au financement ou au remboursement des frais provoqués par une recherche d’emploi ou un entretien d’embauche (déplacements SNCF, frais de bouche, chambre d’hôtels, frais annexes). La demande de prise en charge est à formuler auprès du président départemental de la fédération de l’intéressé qui l’adressera au comité « aide à la reconversion » de l’UNC. Pour ce dispositif, l’adhésion à l’UNC est demandée.
- Vous proposer des offres d’emplois. Le comité « aide à la reconversion », grâce à ses relations privilégiées avec les organismes nationaux du MEDEF et de la CPME, est en mesure de diffuser des offres d’emploi sur le site WEB de l’UNC. Les personnes listées dans le préambule, peuvent en bénéficier sans condition.
- Vous mettre en relation avec IMPLIC’ACTION, une association animée par des ex-personnes de la Défense et qui contribue à la reconversion des ressortissants de la Défense, avec laquelle l’UNC a signé une convention. IMPLIC’ACTION vous apportera l’aide de son réseau de professionnels.
Points de contacts :
- Les présidents départementaux de l’UNC.
- Les référents départementaux « aide à la reconversion » de l’UNC.
- Pour obtenir des renseignements complémentaires, contacter unc.reconversion@unc.frou uncjuridique@unc.fr
Pour rechercher l’adresse de la fédération de votre département, rendez-vous sur www.unc.fr dans l’onglet « accueil » ; faire une recherche dans la rubrique « trouver la section UNC la plus proche de chez vous ».
Pour accéder aux offres d’emploi reconversion : cliquer ici