Association départementale du Cantal

Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

LUnion Nationale des Combattants du Cantal – UNC 15 - est membre de la fédération nationale de l’Union Nationale des Combattants, dont elle partage les valeurs universalistes et solidaires.

L’UNC a été créée en 1918 à l’initiative emblématique du Bienheureux Père BROTTIER et sous le parrainage de Georges CLEMENCEAU pour venir en aide aux anciens combattants, aux veuves et aux orphelins, qui étaient nombreux au lendemain de la Grande Guerre, à une époque où la législation et les moyens d’accompagnement étaient quasiment inexistants.
En un peu plus d’un siècle, l’UNC a cumulé les acquis en leur faveur par des mesures phares qui subsistent et font autorité (carte du combattant, titre de reconnaissance de la Nation, par exemple), cela dans les différents domaines législatifs et réglementaires, sociaux, mutualistes, ceux de la réinsertion, de l’accompagnement juridique ou de l’aide dans les actes de la vie courante (accès aux logements, financements à taux bonifiés), sans oublier le travail de mémoire.

L’UNC 15, qui est la seule association de la fédération dans le Cantal, s’inscrit résolument dans l’ensemble de ces objectifs au profit du monde combattant et ancien combattant, de leurs familles, comme de tous ceux qui ont un jour porté, ou portent encore, l’uniforme pour défendre notre Nation. Cela dans le respect le plus pur des valeurs originelles de l’UNC, dans la neutralité politique, confessionnelle et philosophique, et dans un esprit d’ouverture s’affranchissant de toute idée d’appartenance.
L’UNC 15 est ainsi à l’écoute de tous ceux qui se sont impliqués dans la défense de notre pays, sans aucune autre considération, membres ou non de l’UNC, pour leur apporter l’aide matérielle et morale correspondant à leurs besoins.
Depuis plusieurs décennies, nos forces armées sont déployées en OPEX sur différents théâtres d’opération. Outre l’hommage qu’elle entend leur rendre, notre association se tient résolument à la disposition des militaires et de leur famille pour les aider à surmonter les diverses difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, notamment lors de leur retour à la vie civile et professionnelle.

Où nous contacter ?Où nous contacter ?

Où nous contacter ?

drapeau Au siège social de l’UNC 15 : 1 route de l’Authre 15250 REILHAC.

Notre association siège en outre au sein du comité départemental de l’ONaC-VG et de ses commissions, notamment la commission de solidarité et la commission mémoire. Par sa participation active aux travaux de ces commissions, l’UNC 15 communique avec l’ensemble des associations et des diverses structures représentées. Les services de l’OnAC-VG sont ainsi en mesure de renseigner toute personne intéressée par l’UNC 15 et de communiquer les contacts nécessaires.
L’UNC 15, enfin, définit chaque année un programme d’activités au cours desquelles tous nos concitoyens intéressés sont reçus avec plaisir (expositions, conférences, interventions dans divers milieux, notamment les établissements scolaires). Elle participe aussi régulièrement aux diverses cérémonies patriotiques, nationales et locales.

Comment nous contacter ?Comment nous contacter ?

Comment nous contacter ?

Auprès du président de l’UNC 15 ou du secrétaire :

drapeau Président : Jean-Pierre LAETHEM jplaethem@aol.com – Tel : 06 30 55 87 12
drapeau Secrétaire : Georges LEBEL – lebelgeorges@hotmail.com – Tel : 06 85 52 16 65

STATUTS DE L'UNC 15

Statuts modifiés du 28 juillet 2022. Cliquez ici.

Règlement intérieur de l'UNC 15. Cliquez ici.

 

CALENDRIER

DATE
ACTION
LIEU et HEURE
OBSERVATIONS

18 juin 2024

Appel de Londres

11 h à Aurillac : square Vermenouze

Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme par l'UNC 15

24 juillet 2024 Assemblée générale  15 h : Marcolès (salle des fêtes) Repas à midi, chez Gaëlle (Marcolès).

 

Anniversaire des 80 ans de la libération de la France, des débarquements et de la victoire

En partenariat avec l'ANMONM 15, l'UNC 15 élabore actuellement un programme de célébration du 80ème anniversaire de la libération de la France : libération de la Corse en septembre 1944, débarquements du 6 juin et du 15 août 1944, libération d'Aurillac, le 11 août 1944.

Ce projet s'inscrit dans le cycle d'actions encouragées et recensées par la Mission Libération, groupement d'intérêt public approuvé par arrêté du 8 septembre 2023, rassemblant un ensemble important et varié de partenaires (Fondation Charles de Gaulle,  Fédération André Maginot, Le Souvenir Français, collectivités locales...).

Notre projet, dont vous trouverez le détail dans la fiche ci-jointe, a été labellisé le 25 janvier 2024 par la préfecture du Cantal. Il est conséquemment  enregistré par la Mission Libération. Succinctement,  il vise à reproduire la liesse des lendemains de la libération. Il consistera en une soirée alternant des interpératations musicales et des interventions de nature historique sur les différents épisodes de la libération de la France. Il aura une vocation à la fois pédagogique et festive s'adressant à un large public constitué d'adultes et de jeunes.

Cette soirée est prévue le 21 septembre 2023 dans une commune de la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac (CABA). Des contacts ont été pris, à cet effet, avec la commune de Naucelles.

Les associations qui seraient disposées à apporter leur soutien financier et matériel seront bienvenues.
S'agissant des aspects organisationnels, l'effort doit surout porter, actuellement, sur la préparation des séquences de la présentation historique. 

Pour accéder à la fiche projet, cliquer sur le lien suivant :

 Fiche projet

 

  

11 novembre 2023 – Centenaire de la « Flamme » à Aurillac - Message du général Georges Lebel, secrétaire de l'UNC 15.

En cette année de commémoration du si symbolique centenaire de la « Flamme » du Soldat Inconnu… alors allumée par André Maginot, ministre de la guerre, blessé des tranchées, sur ce lieu emblématique de la victoire et du prix payé pour notre liberté !

Quelle joie d’avoir pu partager cet enchainement d’évènements, signe d’un véritable renouveau.

En effet, à l’initiative de notre Président de l’UNC du Cantal, le LCL (Réserve) Jean-Pierre Laethem, en bonne intelligence et fraternité avec tous les acteurs du Monde Combattant du Cantal, un voyage « républicain » et « patriotique » a pu être organisé pour la première classe « défense et sécurité » du Cantal, au Lycée Jean-Monnet – Jean Mermoz d’Aurillac.

Ainsi, le 30 mai au soir, sous l’Arc de Triomphe, nous avons ranimé la Flamme et pu y allumer celle de la lanterne confiée aux Lycéens par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaC-VG) du Cantal pour rapporter cette flamme à Aurillac…

Elle a ainsi pu briller tout au long de cette cérémonie du 11 novembre, portée par notre Lycéenne devant le Monument aux morts… Quel beau symbole !

Le Monde Combattant du Cantal s’est réuni pour soutenir ce projet puisque l’Union Fédérale et l’association nationale des membres de l'ordre national du Mérite étaient aux côtés de l’UNC 15 pour financer, tous ensemble, ce beau projet. L’union fait la force… Merci à tous !

Aujourd’hui le Monde Combattant n’est plus l’apanage des seuls « Anciens ».
En effet, si ces derniers en restent l’œuvre vive, il compte désormais de nombreux jeunes ! Ce sont d’abord les « jeunes combattants » de nos unités des armées de terre, de l’air, de mer et de la gendarmerie, qui, dès 20 ans pour beaucoup, sont ressortissants de l’ONaC-VG au terme de 120 jours en opérations extérieures.

Et puis ce sont tous leurs Cadets…

             Cadets de la Défense…

                                   Cadets de la Gendarmerie…

                   Cadets de la Sécurité civile…

Mais aussi, jeunes

du Service National Universel…

Lycéens des classes « Défense et Sécurité »…

et jeunes porte-drapeaux !

Et autour d’eux, très nombreux, la population, leurs parents, nos amis !

Saluons cette lame de fond avec grande joie !

Comme leur a dit Monsieur Buchaillat, Préfet du Cantal aux jeunes-porte-drapeaux : 

« Cette Flamme qui nous réunis, entourée de ces drapeaux que vous portez, est celle de la Mémoire de nos anciens, mais, tout autant celle qui vous anime et qui est donc celle de l’Avenir » !

Ce 11 novembre à Aurillac fera date.        

Général (2S) Georges LEBEL, UNC du Cantal

CONVIVIALITE

Le 7 juillet 2023, notre ami André GARROUSTE et son épouse Danielle nous ont reçus pour une soirée apéritive fort agréable.  En présence, de Pierre DUCROS et Mustapha ALI-ZOUBER, enseignants, de quelques membres de l'UNC 15 ayant accompagnés le élèves de la classe défense du lycée MONNET-MERMOZ à Paris du 30 mai au 1er juin 2023, de Mme Messaline SCHULTZ, directrice de l'ONaC-VG, de Nathalie RIBEYRON, sa collaboratrice, du Colonel Thierry PERRET, délégué militaire départemental, de son épouse Estelle et de ses trois filles, Diane, Hortense et Mathilde, nous avons pu évoquer ces trois jours consacrés au ravivage de la Flamme sous l'Arc-de-Triomphe, à la visite du Sénat, du palais Bourbon, du musée de l'Armée et de Montmartre.
Merci à André et à Danielle pour ce moment délicate et sympathique au cours duquel nous avons également fait la connaissance de la jeune Victoire.

ASSEMBLEE GENERALE 2023

L’UNC 15 a tenu son assemblée générale le 26 juillet 2023 à Saint-Julien-de-Toursac dans la salle des délibérations de la mairie en présence de son maire, Denis SABOT, membre de l’UNC 15, du délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Thierry PERRET, et de plusieurs présidents d’association représentant la 914ème section de la Médaille Militaire, l’UNP 150, l’UDPRG, le Souvenir Français et l’Union Fédérale.

Au préalable, une cérémonie a eu lieu au monument aux Morts de la commune, avec la participation de dix drapeaux et des jeunes du conseil municipal des jeunes.

Au cours de l’assemblée générale, qui s’est tenue l’après-midi après un repas de cohésion, le président a tenu à rappeler, dans son rapport moral et d’activité, la volonté de l’association de s’ouvrir sur le monde citoyen. A cet effet, un plan d’action a té défini, comportant trois phases majeures :

  • tenue des assemblée générales dans une commune du département de manière à communiquer avec les élus locaux et la population, et rendre hommage aux combattants qui ont donné leur vie ou leur intégrité physique, s’agissant des blessés, pour notre souveraineté et nos libertés ; en 2022, l’assemblée générale s’est tenue à Naucelles et l’année précédente à Reilhac ;
  • actions vers les jeunes, en l’occurrence les élèves de la classe défense du lycée Monnet Mermoz, auxquels l’UNC a été présentée dans leur établissement le 10 novembre 2022, et auxquels un voyage à Paris a été offert en 2023 pour participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, ainsi qu’à la cérémonie du centenaire de la Flamme, à la visite du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du musée de l’Armée et du quartier de Montmartre ;
  • une conférence proposée au grand public qui a porté, en 2022, sur le thème des  " Harkis au service de la France ", conférence animée par M. Mohamed NEMIRI, chargé du département des rapatriés à la direction générale de l’ONaC-VG.

D’autres initiatives ponctuelles se sont greffées sur ce plan d’action, mutualisées avec d’autres associations (visite du groupement de gendarmerie et de l’escadron mobile 18/5, visite de l’entreprise AUTEC, etc.).

Le plan d’action ainsi défini est reconduit en 2023. Après la présente assemblée générale à Saint-Julien-de-Toursac et le voyage des élèves de la classe défense à Paris, une conférence sera proposée à l’automne sur le thème des blessés. Cette conférence devrait être animée par le général Charles ORLIANGES, chef du département de l’accompagnement des blessés à la direction générale de l’ONaC-VG.

Sur un tout autre chapitre, le président a souligné les bons rapports de l’association avec l’OnaC-VG du Cantal, plusieurs membres de l’association siégeant depuis plusieurs années au conseil départemental ainsi qu’au sein des trois commissions, « solidarité », « mémoire » et « porte-drapeaux ». Ce lien est ‘autant plus précieux que c’est au sein de l’ONaC-Vg que se rencontrent et échangent les différents acteurs du soutien aux combattants et du devoir de mémoire.

Dans la 3ème partie de son rapport, le président, a également souligné la présence du drapeau de l’UNC 15 au cours des différentes cérémonies, nationales, locales, de prises de fonctions, de remise de distinctions honorifiques, ou de célébrations d’obsèques.

En conclusion, le président a appelé l’attention de l’assistance sur la notoriété de l’UNC 15 dans le paysage cantalien et de son rôle de partenaire reconnu de l’ONaC-VG, auprès de la DMD et de la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

Le Colonel Thierry PERRET, auquel la parole a été donnée, a remercié le président pour son action et a précisé à l’assemblée qu’une 2ème classe défense était créée au lycée Emile DUCLAUX. Il a annoncé, en outre, divers projets.

L’UNC 15 portera à l’avenir ses efforts sur les deux classe défense existantes.

Hommage aux Justes de France

La céréméonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France s'est tenue le 16 juillet 2023 au square des Justes à Aurillac en présence du secrétaire général de la préfecture, Monsieur Wahid FERCHICHE, de Monsieur Jamel BELAIDI, représentant le président du conseil départemental, Monsieur Bruno FAURE, du délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Thierry PERRET, de Madame Nathalie RIBEYRON, collaboratrice de la directrice de l'ONaC-VG, Madame Messaline SCHULTZ, et des présidents de plusieurs associations, dont Monsieur Paul HERMET, président du MRAP Cantal.
Après lecture des messages de circonstance, plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument récemment érigé.
Le drapeau de l'UNC 15 était tenu par Joan VERNHES--LAETHEM.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.