Association départementale du Cantal

Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

LUnion Nationale des Combattants du Cantal – UNC 15 - est membre de la fédération nationale de l’Union Nationale des Combattants, dont elle partage les valeurs universalistes et solidaires.

L’UNC a été créée en 1918 à l’initiative emblématique du Bienheureux Père BROTTIER et sous le parrainage de Georges CLEMENCEAU pour venir en aide aux anciens combattants, aux veuves et aux orphelins, qui étaient nombreux au lendemain de la Grande Guerre, à une époque où la législation et les moyens d’accompagnement étaient quasiment inexistants.
En un peu plus d’un siècle, l’UNC a cumulé les acquis en leur faveur par des mesures phares qui subsistent et font autorité (carte du combattant, titre de reconnaissance de la Nation, par exemple), cela dans les différents domaines législatifs et réglementaires, sociaux, mutualistes, ceux de la réinsertion, de l’accompagnement juridique ou de l’aide dans les actes de la vie courante (accès aux logements, financements à taux bonifiés), sans oublier le travail de mémoire.

L’UNC 15, qui est la seule association de la fédération dans le Cantal, s’inscrit résolument dans l’ensemble de ces objectifs au profit du monde combattant et ancien combattant, de leurs familles, comme de tous ceux qui ont un jour porté, ou portent encore, l’uniforme pour défendre notre Nation. Cela dans le respect le plus pur des valeurs originelles de l’UNC, dans la neutralité politique, confessionnelle et philosophique, et dans un esprit d’ouverture s’affranchissant de toute idée d’appartenance.
L’UNC 15 est ainsi à l’écoute de tous ceux qui se sont impliqués dans la défense de notre pays, sans aucune autre considération, membres ou non de l’UNC, pour leur apporter l’aide matérielle et morale correspondant à leurs besoins.
Depuis plusieurs décennies, nos forces armées sont déployées en OPEX sur différents théâtres d’opération. Outre l’hommage qu’elle entend leur rendre, notre association se tient résolument à la disposition des militaires et de leur famille pour les aider à surmonter les diverses difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, notamment lors de leur retour à la vie civile et professionnelle.

Où nous contacter ?Où nous contacter ?

Où nous contacter ?

drapeau Au siège social de l’UNC 15 : 1 route de l’Authre 15250 REILHAC.

Notre association siège en outre au sein du comité départemental de l’ONaC-VG et de ses commissions, notamment la commission de solidarité et la commission mémoire. Par sa participation active aux travaux de ces commissions, l’UNC 15 communique avec l’ensemble des associations et des diverses structures représentées. Les services de l’OnAC-VG sont ainsi en mesure de renseigner toute personne intéressée par l’UNC 15 et de communiquer les contacts nécessaires.
L’UNC 15, enfin, définit chaque année un programme d’activités au cours desquelles tous nos concitoyens intéressés sont reçus avec plaisir (expositions, conférences, interventions dans divers milieux, notamment les établissements scolaires). Elle participe aussi régulièrement aux diverses cérémonies patriotiques, nationales et locales.

Comment nous contacter ?Comment nous contacter ?

Comment nous contacter ?

Auprès du président de l’UNC 15 ou du secrétaire :

drapeau Président : Jean-Pierre LAETHEM jplaethem@aol.com – Tel : 06 30 55 87 12
drapeau Secrétaire : Georges LEBEL – lebelgeorges@hotmail.com – Tel : 06 85 52 16 65

STATUTS DE L'UNC 15

Statuts modifiés du 28 juillet 2022. Cliquez ici.

Règlement intérieur de l'UNC 15. Cliquez ici.

 

Conseil d'administration du 4 mai 2022

Le conseil d'administration de l'UNC 15 s'est réuni le 4  mai 2022 à 10 heures dans les salons de la résidence Orlhac, 53, bd Jean Jaurès à Aurillac.

Résumé des décisions prises :
1) L'intervention du conseil d'administration auprès des élèves de la classe défense du lycée Monnet-Mermoz aura lieu le 9 juin de 16 à 17 heures.
En partenariat avec l'ANMONM 15, un voyage sera proposé à ces élèves, et à d'autres jeunes encoe à cibler, pour la visite de l'Assemblée Nationale et la participation au ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe.

2) L'assemblée générale ordinaire de l'UNC 15 aura lieu à Anglard-de-Saint-Flour le 28 juillet 2022. 
Le programme de cette journée sera mis au point dans les semaines à venir en fonction des disponibilités du maire de la commune et de notre camarade Vivien VACHER, qui nous recevra dans son établissement "La Méridienne" pour le repas de cohésion.

2) A l'automne, une conférence sera tenu par M. Mohamed NEMIRI sur les Harkis. 
Une option a été prise pour le 20 octobre 2022 auprès du centre des congrès à Aurillac.

PORTE-DRAPEAUX

Les associations étant confrontées à des difficultés de plus en plus répandues pour remplacer les porte-drapeaux, l'ONAC-VG a mis en place, en partenariat avec la délégation militaire du Cantal et l'Education nationale, l'école de jeunes porte-drapeaux du Cantal (EJPD15).
En phase de test, la formation se déroulera en juin 2022 avec une quizaine de jeunes cantaliens âgés de 14 à 16 ans selon le dispositif suivant :

- un module théorique (valeurs républicaines, grands conflits contemporains, déroulé d'une cérémonie, etc.) ;
- un module pratique (cérémonie blanche au monument aux morts du square Vermenouze le mercredi 15 juin de 14 h à 15 h30 ;
- la participation à une cérémonie en présence des autorités le samedi 18 juin à 11 h au monument aux morts du square Vermenouze à Aurillac en commémoration de l'Appel du général de Gaulle.

A cette fin, l'ONAC-VG recherche 15 porte-drapeaux titulaires ou suppléants appelés à accompagner les jeunes dans le maniement du drapeau le mercredi 15 juin après-midi et le matin du samedi 18 juin.
Les candidatures sont à déposer à l'ONAC-VG le 15 mai 2022 au plus tard.

Le présent message est destiné à relayer le courrier de Mme Messaline SCHULTZ, directrice de l'ONAC-VG, sur le sujet.

 

AGENDA

DATE CEREMONIE LIEU HEURE
11 mars 2022 Hommage aux victimes du terrorisme. Square Vermenouze à AURILLAC 14 H 30
19 mars 2022 Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Square Vermenouze à AURILLAC 10 H 30
 22 avril 2022  Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation. Square Vermenouze à AURILAC  10 H 00
     Murat 12 H 00
7 mai 2022 Cérémonie de dévoilement de la plaque du carrefour "Colonel Arnaud Beltrame" à Clavières. Clavières - La Pauze 10 H 00
  Dépôt de gerbes au monument national des Anciens Enfants de Troupe. Clavières 11 H 00
 8 mai 2022  Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.  Dépôt de gerbe par la Médaille Militaire et l'UNC 15.  Square Vermenouze à AURILLAC 11 H 00
 27 mai 2022 Journée nationale de la Résistance. Square Vermenouze ) AURILLAC 11 H 30
27 au 29 mai Congrès de Tours et assemblée générale nationale TOURS  
 8 juin 2022 Journée d'hommage aux morts pour la France en Indochine. Square Vermenouze à AURIILAC 11 H 00
8 juin 2022 Formation téhorique des jeunes porte-drapeaux DMD 15 14 H 30
9 juin 2022 Présentation de l'UNC aux élèves de la classe défense du lycée Monnet-Mermoz à Aurillac Lycée Monnet-Mermoz
AURILLAC
17 H 00
15 juin 2022 Formation des jeunes porte-drapeaux. Cérémonie blanche au monument aux morts du square Vermenouze à Aurillac. Square Vermenouze à AURILLAC 14 H 00 à
15 H 30
18 juin 2022 Appel du général de Gaulle.
Participation des jeunes porte-drapeaux.
 Square Vermenouze à AURILLAC 11 H 00
23 juin 2022 Réunion du conseil départemental de l'ONAC-VG Préfecture 14 H00
17 juillet 2022 Manifestation à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux Justes de France  Square Vermenouze à AURILLAC 11 H 00

 

CONGRES

Le 92 ème congrès de l'UNC se tiendra à TOURS du 27 au 29 mai 2022..
Vous trouverez ci-joint le programme de ces journées : cliquer ici.

 

Arnaud Beltrame

En hommage au Colonel Arnaud Beltrame, assassiné le 24 mars 2018 à Trèbes dans l'exercice de ses fonctions, une plaque sera dévoilée le samedi 7 mai 2022 à 10 heures à Clavières, lieudit La Pauze, au carrefour "Colonel Arnaud Beltrame".

Rappelons que le Colonel Beltrame est un officier supérieur de la gendarmerie nationale qui s'est volontairement substitué à un otage au cours de l'attaque terroriste du 23 mars 2018 à Carcasonne et à Trèbes. 
Les attentats ont été revendiqués par l'Etat islamique et ont enrainé la mort de cinq personnes, dont le terrosiste, abattu par le GIGN, et fait quinze blessés.

La cérémonie sera suivie d'un dépôt de gerbes au monument national des Anciens Enfants de Troupe.

UKRAINE : enquêtes sur d'éventuels crimes de guerre

Depuis le début du mois d'avril 2022, des équipes de  l'IRCGN et de l'OCLCH sont à pied d'oeuvre en Ukraine pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre à la demande du PNAT, en vue de la saisine de la CPI.

Quelques explications sur ces sigles.

PNAT : Parquet national antiterroriste.
A ouvert, le 4 avril, quatre enquêtes contre X suite à des exactions commises en Ukraine. Des actes qui pourraient être qualifiés de crimes de guerre.

OCLCH : Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine
Saisie par le pôle de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes et délits de guerre du PNAT, cette structure, qui comprend une quarantaine d'enquêteurs (gendarmes et policiers), a pour mission de recueillir et d'analyser des éléments d'enquête visant à appuyer les procédures de crimes de guerre susceptibles d'avoir été commis envers les ressortissants français. Elle agit également dans le cadre d'une coopération policière internationale sur des actions contre des civils ukrainiens et d'autres nationalités.

CPI : Cour pénale internationale.
Instance judiciaire compétence pour juger les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de génocides ou autres crimes d'agression.

ONG : Organisations non gouvernementales.
Ajoutent leurs témoignanges aux données émanant de diverses sources (vidéos, images satellitaires, communications civiles et militaires interceptées, etc.).

IRCGN :  Institut de recherche criminel de la gendarmerie nationale.
Près d'une vingtaine d'experts de cette structure, spécialisés en explosifs, en balistique, en identification ADN, auxquels s'ajoutent des médecins légistes, travaillent actuellement sur place, tout particulièrement à Boutcha,  pour rechercher des preuves matérielles qui seront remises à la CPI (Cour pénale internationale).
Peut être projeté rapidement sur les théâtres d'opérations. Ce fut le cas en 2020 à Beyrouth.

PJGN : Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.
Placé sous le commandement du général Patrick Touron.

Crime de guerre : défini juridiquement en 2002 par l'article 8 du statut de Rome.
Celui-ci a notamment acté la création de la CPI.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.