Association départementale du Cantal

Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

LUnion Nationale des Combattants du Cantal – UNC 15 - est membre de la fédération nationale de l’Union Nationale des Combattants, dont elle partage les valeurs universalistes et solidaires.

L’UNC a été créée en 1918 à l’initiative emblématique du Bienheureux Père BROTTIER et sous le parrainage de Georges CLEMENCEAU pour venir en aide aux anciens combattants, aux veuves et aux orphelins, qui étaient nombreux au lendemain de la Grande Guerre, à une époque où la législation et les moyens d’accompagnement étaient quasiment inexistants.
En un peu plus d’un siècle, l’UNC a cumulé les acquis en leur faveur par des mesures phares qui subsistent et font autorité (carte du combattant, titre de reconnaissance de la Nation, par exemple), cela dans les différents domaines législatifs et réglementaires, sociaux, mutualistes, ceux de la réinsertion, de l’accompagnement juridique ou de l’aide dans les actes de la vie courante (accès aux logements, financements à taux bonifiés), sans oublier le travail de mémoire.

L’UNC 15, qui est la seule association de la fédération dans le Cantal, s’inscrit résolument dans l’ensemble de ces objectifs au profit du monde combattant et ancien combattant, de leurs familles, comme de tous ceux qui ont un jour porté, ou portent encore, l’uniforme pour défendre notre Nation. Cela dans le respect le plus pur des valeurs originelles de l’UNC, dans la neutralité politique, confessionnelle et philosophique, et dans un esprit d’ouverture s’affranchissant de toute idée d’appartenance.
L’UNC 15 est ainsi à l’écoute de tous ceux qui se sont impliqués dans la défense de notre pays, sans aucune autre considération, membres ou non de l’UNC, pour leur apporter l’aide matérielle et morale correspondant à leurs besoins.
Depuis plusieurs décennies, nos forces armées sont déployées en OPEX sur différents théâtres d’opération. Outre l’hommage qu’elle entend leur rendre, notre association se tient résolument à la disposition des militaires et de leur famille pour les aider à surmonter les diverses difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, notamment lors de leur retour à la vie civile et professionnelle.

Où nous contacter ?Où nous contacter ?

Où nous contacter ?

drapeau Au siège social de l’UNC 15 : 1 route de l’Authre 15250 REILHAC.

Notre association siège en outre au sein du comité départemental de l’ONaC-VG et de ses commissions, notamment la commission de solidarité et la commission mémoire. Par sa participation active aux travaux de ces commissions, l’UNC 15 communique avec l’ensemble des associations et des diverses structures représentées. Les services de l’OnAC-VG sont ainsi en mesure de renseigner toute personne intéressée par l’UNC 15 et de communiquer les contacts nécessaires.
L’UNC 15, enfin, définit chaque année un programme d’activités au cours desquelles tous nos concitoyens intéressés sont reçus avec plaisir (expositions, conférences, interventions dans divers milieux, notamment les établissements scolaires). Elle participe aussi régulièrement aux diverses cérémonies patriotiques, nationales et locales.

Comment nous contacter ?Comment nous contacter ?

Comment nous contacter ?

Auprès du président de l’UNC 15 ou du secrétaire :

drapeau Président : Jean-Pierre LAETHEM jplaethem@aol.com – Tel : 06 30 55 87 12
drapeau Secrétaire : Georges LEBEL – lebelgeorges@hotmail.com – Tel : 06 85 52 16 65

STATUTS DE L'UNC 15

Statuts modifiés du 28 juillet 2022. Cliquez ici.

Règlement intérieur de l'UNC 15. Cliquez ici.

 

ASSEMBLEE GENERALE 2022

L'UNC 15 a tenu son assemblée générale le 28 juillet 2022 à NAUCELLES avec la participation de Monsieur le maire, Christian POULHES, qui nous a excellément bien reçus, de Madame la directrice de l'ONAC-VG, Messaline SCHULTZ, et des présidents de plusieurs associations (SMLH, Médaille Militaire, ANMONM 15,  UNP 15, Union Fédérale, Souvenir Français).

Les comptes-rendus statutaires (compte-rendu moral et d'activités ainsi que le rapport financier), sont consultables ci-après.

L'assemblée générale a été suivi d'une céremonie au monument aux Morts au cours de laquelle le drapeau de l'association a été remis offciellement et dans les formes accoutumés à Joan VERNHES--LAETHEM.

Rapport moral, d'activité et financier : cliquer ici

 

SOLDIS

Le 30 août 2022, un monument à la mémoire des 652 militaires disparus en Algérie sera inauguré à PORT-VENDRES.

Ce monument  a été réalisé grâce à la générosité de 2500 donateurs individuels, de 150 associations, et au concours du ministère des armées.  Il est l'oeuvre de VIRGIL, Peintre Officiel de l'Armée (POA).

Il convient d'ajouter l'accueil de la ville de PORT-VENDRES.

Tous ceux qui souhaitent s'associer à cette cérémonie sont les bienvenus, notamment les porte-drapeaux.

Vous trouverez ci-joint l'invitation du général Henry-Jean FOURNIER, président de SOLDIS ALGERIE, de M. Grégory MARTY, maire de PORT-VENDRES, conseiller départemental, et de M. le contrôleur général des armées Serge BARCELLINI, président du SOUVENIR FRANCAIS, ainsi que le programme de la journée.

Invitation : cliquer ici

Programme : cliquer ici

APPEL DU GENERAL DE GAULLE

Seize jeunes porte-drapeaux récemment formés par l'Ecole des Jeunes Porte-drapeaux à l'initiative de Mme Messaline Schultz, directrice de l'ONAC-VG, et du lieutenant-colonel Thierry Perret, délégué militaire départemental, avec le soutien de la direction des services départementaux de l'Education nationale, ont participé à leur première cérémonie officielle commémorant, le 18 juin, l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat.

L'attestation de formation leur a été remise à la fin de la cérémonie par le préfet du Cantal, Serge CASTEL.

Le drapeau de l'UNC 15 a été porté, en cette occasion, par Joan Vernhes--Laethem, et celui de l'ANMONM 15 par Clara Vernhes--Laethem. 

HOMMAGE AUX HEROS DE LA GENDARMERIE

Le 16 février 2022, un hommage a été rendu aux héros de la gendarmerie dans l'enceinte de l'escadron 18/5 de gendarmerie mobile à Aurillac.
Pour la première fois, cette journée a été dédiée, non seulement aux gendarmes décédés dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi aux vivants ayant accompli des actes d'héroisme.
A ce titre, 163 gendarmes ont été décorés, en France, pour leurs actes de bravoure.
Trois gendarmes, en outre, ont perdu la vie dans l'exercice de leur mission, depuis le 16 février 2021 : une femme et deux hommes, âgés de 27, 36 et 53 ans.
Rappelons que cette journée d'hommage a été arrêtée le 16 février en 1993. Elle s'appuie sur la date du 16 février 1791,  jour de la promulgation de la loi créant la gendarmerie nationale, réformant ainsi les maréchaussées de l'Ancien Régime.

Le Président de l'UNC 15
Jean Pierre Laethem

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.