Centenaire de l’Union Nationale des Combattants

centenaire unc


En 2018, l’Union Nationale des Combattants commémore le centenaire de sa fondation.

En effet, le projet de créer une association pour maintenir et resserrer les liens qui unissent les combattants de la Grande Guerre,
aider et rendre hommage aux actes de courage des poilus, né aux cours de l’année 1917, est concrétisé le 25 novembre 1918, lorsque les statuts de l'UNC sont déposés, puis publiés le 11 décembre 1918 au journal officiel.

Les actualités du monde combattant

  • Attaque à la voiture bélier contre une patrouille Sentinelle

    L'Union nationale des combattants s'indigne de l'attaque à la voiture bélier commise ce mercredi 9 août contre une patrouille de la force Sentinelle à Levallois-Perret (92). Peu après 8h, alors qu'ils sortaient de leur casernement, les militaires affectés au 35e régiment d'infanterie stationné à Belfort (90) ont été renversés par un véhicule dans des circonstances que l'enquête devra établir. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête en fin de matinée.

    Lire la suite
  • Démission du général Pierre de VILLIERS

    Communiqué du Comité National d’Entente :

    Le Comité national d'entente, qui représente près de soixante associations patriotiques et du monde combattant, soit environ 1.500.000 personnes, tient à faire part de sa surprise, de son étonnement et de sa stupeur au regard de l'ampleur prise par la polémique qui a suivi l'intervention du Président de la République le 13 juillet dernier à l'Hôtel de Brienne et qui vient d'amener le Chef d'état-major des Armées, le général d'armée Pierre de VILLIERS, à donner sa démission.

    Lire la suite
  • Mgr Antoine de Romanet, nouvel évêque aux armées

    Le père Antoine de Romanet, actuellement curé de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil (Paris XVIe) a été nommé évêque aux armées françaises par le pape François mercredi 28 juin.

    Lire la suite

Autres actualités

Fermeture du magasin de l'UNC

Le magasin de vente de l'UNC sera fermé du 31 juillet au 1er septembre inclus. Réouverture le lundi 4 septembre 2017.

Lire la suite

Plan harkis : une convention en faveur de l'emploi

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont signé une convention en faveur de l’emploi de la 2e génération de harkis, le jeudi 9 mars, à l’Hôtel de Brienne.

Lire la suite

Photographes de guerre au mémorial de Verdun

La nouvelle exposition temporaire du Mémorial de Verdun, réalisée en partenariat avec l’Etablissement de Communication et de production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) aborde le thème des Photographes de guerre et se tiendra du 28 avril jusqu’au 1er octobre 2017.

Lire la suite

Exposition à la maison du souvenir de Maillé

La Maison du Souvenir de Maillé (37) rend hommage à deux bienfaiteurs du village, Girard et Kathleen Hale, millionnaires américains qui ont généreusement parrainé Maillé après le drame.

Lire la suite

Trouver la section UNC la plus proche de chez vous

Les ressortissants de l’ONACVG

-    Invalides pensionnés de guerre ;
-    Titulaires de la carte du combattant ;
-     Combattants volontaires de la Résistance ;
-    Veuves pensionnées ou qui auraient bénéficié d'une pension militaire ou de victime civile, si elles n'avaient pas opté pour un autre régime de pension ;
-    Ascendants de militaires ou de civils morts pour la France ;
-    Pupilles de la nation et orphelins de guerre ;
-    Anciens déportés et internés ;
-    Anciens prisonniers de guerre ;
-    Patriotes proscrits et contraints à résidence forcée en pays ennemi ou en territoire étranger occupé par l'ennemi ;
-    Réfractaires ;
-    Patriotes transférés en Allemagne ;
-    Victimes civiles de la guerre ;
-    Personnes contraintes au travail en pays ennemi, en territoire étranger occupé par l'ennemi ou en territoire français annexé par l'ennemi ;
-    Victimes de la captivité en Algérie ;
-    Titulaires du titre de reconnaissance de la nation ;
-    Prisonniers du Vietminh ;
-    Conjoint survivant de titulaires de la carte du combattant ou de bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.