Actions sociales

Les actions sociales de l'UNCL’Union nationale des combattants est née d’un don de 100 000 francs or, somme reçue d’une richissime veuve dont le mari et le fils unique venaient de donner leur vie pour la France. « Faites quelque chose pour nos poilus », avait-elle ajouté. Ancrée au plus profond des fondations de l’UNC, l’action sociale est inscrite dans les statuts dès l’article 2 qui commence ainsi : « L’UNC exerce son action en venant en aide à ses adhérents et à leur famille ». L’action sociale est conduite par les départements qui transmettent leurs demandes à la commission nationale. Cette commission qui se compose de 18 membres se réunit quatre fois par an à Paris. Le siège traite environ 330 dossiers par an. 16 000 actions sont conduites par les 100 départements où se trouve une antenne de l’UNC. Les aides suivantes sont donc accessibles à tout adhérent de plus d’un an (deux cotisations). Elles peuvent être de deux types :

1. Les demandes de secours
Il s’agit d’identifier les personnes en difficulté financière ponctuelle et de leur venir en aide. Ces aides ponctuelles sont accordées en fonction des conditions de ressources, familiale et du type de dépense ponctuelle (achat d’appareillages, aide à l’installation de moyens plus adaptés facilitant la vie quotidienne). La mise en place d’un barème de référence permet d’assurer une équité de la répartition des aides. Ces aides sont actuellement plafonnées à 1000 euros pour garder le côté ponctuel de l’aide. Et tout cela discrètement, tout en sauvegardant la confidentialité de l’intéressé, pour garder sa confiance dans notre solidarité.

2. Les demandes d’aides sociales
Elles peuvent concerner des frais d’obsèques, une aide différentielle (maintien à domicile, complément financier pour travaux..), une aide à la naissance, à la scolarité (rentrée des classes), un coup de pouce pour une reconversion ou encore une aide pour faciliter le départ en vacances des plus jeunes. Toutefois, si efficaces que soient les dispositions législatives réglementaires ou sociales concernant les anciens combattants, jamais une administration attentive ne remplacera le geste, la présence et la générosité discrète d’un camarade.  Telle se présente l’action sociale de l’UNC.

© Fotolia - Absolut


  Pour contacter le secrétariat de la commission nationale d'action sociale :

Tél : 01 53 89 04 23
uncdoc@unc.fr

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.