Vous pouvez consulter la déclaration civique ici et la motion de législation ici.

 

Les actualités du monde combattant


  • Quatre soldats français blessés au Burkina Faso

    Quatre soldats français de la Force Barkhane ont été blessés, dont un grièvement, par l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule dans le nord du Burkina-Faso, mardi 18 janvier, a annoncé l’état-major français à l’AFP. Les soldats effectuaient une mission de reconnaissance.

    Lire la suite

  • Le président de l'UNC vous présente ses meilleurs vœux !

    Hervvoeux.JPGé Longuet, président de l'UNC, vous présente ses meilleurs vœux en vidéo pour cette nouvelle année. Il en profite pour balayer les axes prioritaires qui s'imposent au monde combattant et à l'UNC, au premier rang desquels la solidarité et les actions vers la jeunesse.

    Lire la suite

  • Un chasseur alpin meurt en mission à La Réunion

    En mjeremyamoroso.jpgission de courte durée au 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, le caporal-chef de 1re classe Jérémy Amoroso est décédé des suites d’un malaise après une activité d’entraînement encadrée et programmée.

    Lire la suite

Autres actualités

Rajeunir la notion d'ancien combattant

Le Parlement a adopté le 17 janvier une proposition de loi visant à modifier le nom de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac-VG) pour faire évoluer son image auprès des jeunes militaires, après un vote unanime de l'Assemblée.

Lire la suite

Une proposition du loi pour abroger la loi sur le 19-Mars

Le 11 janvier, Emmanuelle Ménard, députée de la 6e circonscription de l’Hérault, a déposé une proposition de loi visant à abroger la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et à reconnaître le sacrifice des Harkis pendant et après la guerre d’Algérie.

Lire la suite

Sauvons les tombes des "Morts pour la France"

En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants "Morts pour la France", la durée de leur concession étant arrivée à échéance. Le Souvenir Français, association mémorielle, s’oppose à ces disparations. Ces tombes sont en effet le croisement entre trois mémoires ; familiale, territoriale et nationale.

Lire la suite

La demi-part fiscale bénéficie à tous les conjoints survivants

Alors que l’on se rapproche de la période des déclarations d’impôts, il n’est pas inutile de rappeler cette nouvelle avancée que l’UNC soutenait depuis de longues années. Pour l’imposition des revenus de l’année 2021, les veufs et veuves d’anciens combattants âgés de plus de 74 ans pourront profiter de la demi-part fiscale supplémentaire, et ce, peu importe l’âge auquel leur conjoint est décédé.

Lire la suite

Trouver la section UNC la plus proche de chez vous

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Un code de vérification vous sera adressé. Lorsque vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.