Vous pouvez consulter la déclaration civique ici et la motion de législation ici.

 

Les actualités du monde combattant


  • Mali : mort au combat du caporal-chef Maxime Blasco

    Le 24 smaximeblasco.jpgeptembre, le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de Chasseurs alpins de Varces, est mort au combat au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane dans le Gourma malien, au Sud-Est de N’Daki, dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

    Lire la suite

  • AG de l'Union Nationale des Combattants

    L’Union nationale des combattants (UNC) a tenu son assemblée générale annuelle au cercle national des armées le samedi 18 septembre 2021. Le rapport moral et d’activités 2020, le rapport financier 2020 et diverses motions ont été adoptées à une très large majorité. Il a été également procédé au renouvellement d’un tiers de son conseil d’administration national.

    A l’issue de l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration national s’est réuni et a réélu à sa tête comme président-national, le général (2s) de corps aérien Hervé Longuet.

    Créé en 1918, l’UNC rassemble tous ceux des trois armées et de la gendarmerie, du militaire du rang à l’officier général, qui ont porté les armes de la France, ainsi que leurs veuves et les orphelins.

    Lire la suite

  • 92ème Congrès National de l'UNC à Tours

    Lire la suite

Autres actualités

Citoyenneté française en 2021 et Nouvelle Mémoire Combattante

L’UNC a vocation à faire entendre la voix de ses adhérents sur les questions de société, parce que l’UNC, bien qu’apolitique, ne peut ignorer la chose publique. Chaque année, l’UINC réfléchit sur un thème particulier et les conclusions sont présentées à l’approbation de l’assemblée générale de l’UNC sous la forme d’une « déclaration d’action civique et de mémoire ».

Pour 2021, la Déclaration annuelle d’Action Civique et de Mémoire 2021, s’intitule : ‘’Citoyenneté française en 2021 et Nouvelle Mémoire Combattante’’. 

Lire la suite

« CES FRANÇAIS QUE NOUS FUMES CONTRAINTS DE JETER DANS LA BATAILLE, ILS ONT DES DROITS SUR NOUS »

Georges Clemenceau, président du Conseil, devant l’assemblée nationale le 20 novembre 1917. 

Le comité consultatif « législation » de l’UNC rédige chaque année une « motion de législation » qui est approuvé par l’assemblée générale et dont un exemplaire est remis à la ministre en charge des anciens combattants. Ce document présente et argumente les propositions de l’UNC dans le domaine de la législation combattante.

Lire la suite

Appel à tous les anciens d'Algérie

Presque soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, la France va enfin être capable de donner la liste nominative exacte des militaires français qui ont été portés disparus durant cette guerre et que l'on estimait jusqu'à présent entre 500 et 1000 individus.

Lire la suite

Décès du colonel Luciani, vétéran de Diên Biên Phû

L'UNC vient d'apprendre le décès du colonel Jean Luciani, 92 ans, figure légendaire des parachutistes de la Légion étrangère et de la bataille de Diên Biên Phu au terme de la guerre d’Indochine. Il avait été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’honneur en 2018.

Lire la suite

Trouver la section UNC la plus proche de chez vous

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Un code de vérification vous sera adressé. Lorsque vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.