Loi portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis : le Gouvernement élargit la liste des structures pouvant donner droit à réparation
À la suite du rapport remis par la commission nationale indépendante Harkis à la Première ministre Elisabeth Borne ce lundi 15 mai 2023, le Gouvernement a décidé d’intégrer les 45 sites proposés par la commission à la liste des structures pouvant donner droit à réparation dans le cadre de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis. Jusqu’à 14 000 personnes supplémentaires pourraient être indemnisées à la suite de leur passage dans l’une de ces structures. Avec cette décision, et la mise en lige d’un site dédié harkis.gouv.fr, le Gouvernement poursuit son travail de reconnaissance et de réparation envers les Harkis et leurs familles.
Mercredi 10 mai, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé le décès en Guyane de l’adjudant Guy Barcarel, du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI).
Solidarité avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
C’est avec tristesse et une grande peine que l’Union nationale des combattants a pris connaissance du drame qui, une fois de plus, frappe la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en la personne du sapeur de première classe Brice Caron, mort des suites de ses blessures le mercredi 29 mars en Guyane, après un accident de la route, en se rendant sur les lieux d’une intervention, dans lequel trois autres sapeurs-pompiers ont été blessés, mais dont le pronostic vital n’est heureusement pas engagé.
L’UNC salue la mémoire du maréchal des logis-chef Arnaud BLANC
L’Union nationale des combattants a pris connaissance avec tristesse et émotion de la mort, aujourd’hui, samedi 25 mars, du maréchal des logis-chef de la gendarmerie Arnaud Blanc, en Guyane, lors d’une mission conjointe avec nos forces armées à Maripasoula, dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal.
Le magazine de l’armée de terre, Terre information magazine, publie un dossier sur les anciens combattants dans son numéro de novembre.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le siège national de l’UNC est régulièrement sollicité pour connaître la position de l’association vis-à-vis de ces dramatiques événements.
Depuis le 5 octobre, les administrations et services d’archives de l’État procèdent à l’analyse de tous les documents concernant les essais nucléaires en Polynésie française.