La demi-part fiscale bénéficie à tous les conjoints survivants

Alors que l’on se rapproche de la période des déclarations d’impôts, il n’est pas inutile de rappeler cette nouvelle avancée que l’UNC soutenait depuis de longues années. Pour l’imposition des revenus de l’année 2021, les veufs et veuves d’anciens combattants âgés de plus de 74 ans pourront profiter de la demi-part fiscale supplémentaire, et ce, peu importe l’âge auquel leur conjoint est décédé.

Voilà qui met fin à cette injuste différence de traitement qui était liée à l’âge auquel l’époux était décédé. Les lois de finances pour 2021 et 2020 ont étendu le bénéfice de la demi-part supplémentaire de quotient familial à toutes les personnes âgées de plus de 74 ans, veuves de personnes ayant bénéficié de la retraite du combattant, et ce quel que soit l’âge du défunt au moment de son décès.
Toutefois, cette disposition ne s’applique pas en cas de remariage. La demi-part supplémentaire ne pourra être accordée à un couple marié, dans lequel l’un des conjoints, veuf ou veuve de guerre suite à un premier mariage, a cessé de percevoir la pension qui est à l’origine de cet avantage.
Ces nouvelles règles vont s’appliquer en 2022 concernant l’imposition des revenus de l’année 2021. Aujourd'hui, l'avantage fiscal lié à cette mesure est d’environ 600 euros par foyer. Pour cela, il vous faudra cocher la case du cadre relatif à la situation du foyer fiscal de la déclaration de revenus (S, ou W selon votre situation matrimoniale).

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.