Hommage à Hubert Germain

Le Délégué national de l’Ordre de la Libération, le Général de division (2S) Christian Baptiste nous prie de vous informer de la possibilité de venir sous le Dôme des Invalides pour s’incliner le 10 novembre 2021 de 10h à 19h, devant Hubert Germain, dont la dépouille représentera ce jour-là l’ensemble des Compagnons.

Vous trouverez également, ci-après, le déroulement de la Cérémonie nationale de transfert du corps du dernier compagnon de la Libération au Mont-Valérien les 10–11 novembre 2021.

 

- le 10 novembre 2021, monsieur Hubert Germain, dernier Compagnon et ultime chancelier d’honneur, reposera sous la coupole dorée des Invalides, en Compagnie des maréchaux Turenne et Vauban, de Napoléon et des maréchaux Foch et Lyautey. Il sera veillé par des soldats, marins et aviateurs des unités « Compagnon de la Libération ». Les Français qui le souhaitent pourront ainsi venir se recueillir et lui rendre hommage, ainsi qu’à travers lui à ses 1037Compagnons constituant, selon les mots du général de Gaulle, « cette chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France ». La journée du 10 novembre, sous la coupole dorée des Invalides, est ouverte à tous de 10h à 19h pour permettre à tout un chacun de venir rendre hommage à cette phalange magnifique. Des « livres d’Or » seront disposés permettant de recueillir les sentiments des visiteurs. Ils seront versés aux archives de l’Ordre de la Libération.

- Le lendemain, dans la matinée, il sera conduit, sur un engin blindé AMX-10 sans tourelle baptisé « Bir Hakeim », et escorté par la garde républicaine à cheval, depuis les Invalides sous l’Arc de Triomphe où son cercueil sera placé face à la tombe de « l’Inconnu », comme l’appelait le général de Gaulle

- Enfin, après l’hommage de la Nation rendu par le président de la République à l’ensemble des Compagnons, à l’Ordre de la Libération et à son Grand Maître, le cercueil prendra la route du Mont-Valérien en attente de son entrée dans la crypte. 

- L’après-midi, au Mont-Valérien, dans une dernière séquence plus intime, en présence des personnels de l’Ordre de la Libération, des 23 Compagnons collectifs – 5 villes et 18 unités militaires-, des membres du conseil de l’Ordre, du conseil scientifique, des familles de Compagnons, ainsi que de scolaires de la ville de Suresnes qui abrite le monument de la « France Combattante », le président entrera seul dans la crypte avec Hubert Germain, afin de saluer une ultime fois le dernier Compagnon de la Libération.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.