Disparition du général Meyer, grand défenseur des harkis

L’Union nationale des combattants, qui regroupe des combattants de tous les grades, de toutes les armées et de toutes les générations, a pris connaissance avec tristesse de la disparition d’un ami, le général (2s) François Meyer, Grand-Croix de la légion d’honneur.


Elle s’incline avec respect devant la personnalité de cet homme d’honneur, qui, jeune lieutenant en Algérie, à la tête d’une harka dans l’Oranais, n’hésita pas à braver les ordres de sa hiérarchie au moment de l’indépendance algérienne et à rapatrier en France par ses propres moyens, ses harkis et leurs familles, les sauvant ainsi d’une mort certaine et atroce.
Après 1962, François Meyer consacra ensuite tout son temps libre à assurer leur condition matérielle et à promouvoir leur intégration dans la société française, tout en s’impliquant à défendre leur cause et leur mémoire par la diffusion d’articles et de livres et en témoignant lors de conférences et de colloques.
L’Union nationale des combattants présente ses très sincères condoléances à sa famille, à tous ses frères d’armes, notamment aux harkis qui perdent l’un de leurs plus grands défenseurs, un officier qui savait ce que signifiait « honneur et parole donnée ».
Hervé Longuet, président-national de l'UNC

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.