Rapport parlementaire sur les réserves : le président de l'UNC auditionné

Le rapport d’information sur les réserves, rédigé par des députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées vient d’être rendu public.

Ce rapport comporte 190 pages, sans compter différentes annexes. Le président-national de l’UNC, qui rassemble dans ses rangs de nombreux réservistes et qui d’ailleurs a été fondée en 1918 par des réservistes, a été auditionné par les rapporteurs. C’est d’ailleurs le seul président d’une grande association du monde combattant dans ce cas...
Dans une première partie, les rapporteurs dressent un état des lieux assez exhaustif de la réserve, et des multiples statuts offerts pour y servir, certains étant totalement méconnus (exemple les réserves communales de sécurité civile). Le tableau présentant les effectifs des réserves (page 24) n’est pas sans intérêt. Ils soulignent également les faiblesses et les atouts de la réserve mais constatent un « déficit d’attention publique » et un manque de visibilité et de reconnaissance. Ils imaginent une « nouvelle ambition à définir pour 2030 ». En seconde partie, les auteurs du rapport distinguent les différentes réserves et leur problématique propre. Ils suggèrent des défis à relever.
En conclusion, les rapporteurs formulent 53 propositions dont on retiendra notamment celle d'engager une réflexion avec le monde associatif combattant sur la manière de faire des commémorations nationales un moment fort de la transmission entre les anciens et les combattants d’aujourd‘hui, dont les réservistes (proposition n° 41)
Il est également intéressant de prendre connaissance, à la fin du rapport (page 221), des résultats de la consultation citoyenne sur ce sujet qui enregistre près de 10 000 réponses.

Pour accéder à l'intégralité du rapport, cliquer ici.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.