Décès d'un hussard parachutiste au Mali

L’Elysée a annoncé ce 23 juillet, la mort au combat du hussard parachutiste de première classe Tojohasina Razafintsalama, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, au cours d'une opération conduite par la force Barkhane au Mali.

En début de matinée, un véhicule blindé léger (VBL) de la force Barkhane, engagé dans une opération de reconnaissance, a été frappé par un véhicule suicide chargé d'explosifs sur la RN16 reliant Gossi à Gao.

Au cours de cette explosion, le première classe Tojohasina Razafintsalama a été mortellement blessé, malgré l'intervention immédiate de l’équipe médicale présente dans le convoi. Face à cette attaque, l'unité au contact a immédiatement engagé le combat. Dans le même temps, deux hélicoptères Tigre, puis un drone Reaper, ont été déployés afin d'appuyer les éléments au sol.

Lors de l'explosion, deux autres soldats constituant l'équipage du VBL ont également été blessés et évacués vers l'hôpital militaire de Gao.

Cette action se déroule quelques jours après le sommet de Nouakchott, dans un contexte où la force Barkhane et les forces armées partenaires maintiennent en permanence une pression importante sur les groupes armés terroristes.

Unie dans la peine, l'UNC présente ses sincères condoléances aux proches et aux frères d'armes du hussard parachutiste de 1re classe Tojohasina Razafintsalama, et adresse ses vœux de prompt rétablissement aux soldats blessés à ses côtés dans cette attaque.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.