Décès d'un réserviste suite à un tir accidentel

 

L'armée de Terre a annoncé jeudi 25 juin en début de matinée le décès d'un de ses réservistes opérationnels.

En mission de garde au palais du gouverneur de Metz, l’artilleur de 1re classe Alexis Battu est décédé des suites de ses blessures après un tir accidentel, avant un départ en patrouille, le 24 juin 2020.

Né le 25 avril 2000 à Vierzon, l’artilleur de 1re classe Alexis Battu était réserviste au 40e régiment d’artillerie à Suippes. Engagé au titre de la réserve opérationnelle le 21 octobre 2019, sa motivation et son excellent état d’esprit lui permettent d’obtenir de très bons résultats lors de sa formation initiale. Réserviste assidu, il participe à plusieurs sessions de formation entre février et mars 2020 sur la légitime défense, le secourisme ou l’instruction sur le tir de combat ainsi qu’à un stage d’aguerrissement où il acquiert rapidement les savoir-faire militaires de base. Toujours impliqué dans l’instruction qui lui est dispensée, ses grandes qualités humaines et intellectuelles le font remarquer de ses chefs. Appliqué et volontaire, notamment lors des challenges sportifs, il est particulièrement apprécié de ses pairs pour sa grande camaraderie.

Engagé avec son groupe pour la protection du palais du gouverneur militaire de Metz depuis le 18 juin 2020, il se préparait à effectuer une patrouille lorsqu’il est grièvement blessé à la tête par un tir accidentel. Il est immédiatement pris en charge par les secours et évacué vers l’hôpital de Nancy où il est décédé des suites de ses blessures.

L’artilleur de 1re classe Alexis Battu était célibataire sans enfant. Il est mort dans l’accomplissement de sa mission.

Unie dans la peine, l'UNC présente ses condoléances aux proches et aux frères d'armes de l'artilleur de 1re classe Alexis Battu.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.