L'hommage de la Nation au colonel Beltrame

L’hommage national au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame s’est tenu mercredi 28 mars dans la Cour d’honneur des Invalides à Paris.

Le président de la République Emmanuel Macron a prononcé l’éloge funèbre de l’officier assassiné par un terroriste vendredi 23 mars à Trèbes (Aube), après s’être substitué à une otage. « D’autres, même parmi les braves, auraient peut-être transigé. Mais le lieutenant-colonel Beltrame a pris une décision qui n’était pas seulement celle du sacrifice, mais celle, d’abord, de la fidélité à soi-même, à ses valeurs, à tout ce qu’il avait toujours été et voulu être (…) Arnaud Beltrame incarnait l'esprit français de résistance ». Le chef de l’Etat a évoqué des figures comme Jean Moulin ou le général de Gaulle. Pour lui, le geste du désormais colonel Beltrame doit inspirer la jeunesse française.
« Je rends ici hommage aux forces de gendarmerie de l’Aude, à leur chef, au chef du GIGN toulousain, et à leurs hommes, dont deux ont été blessés pendant l’assaut. […] Je sais, et les Français savent eux aussi, qu’ils ont tout fait pour que le pire n’arrive pas », a poursuivi Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a ensuite réaffirmé sa détermination face au terrorisme : « Le camp de la liberté, celui de la France, est confronté à un obscurantisme barbare. Il s’agit-là d’une nouvelle épreuve, mais notre peuple en a surmonté beaucoup d’autres. C’est pourquoi il surmontera celle-ci aussi, sans faiblesse et emportement. […] Nous l’emporterons grâce au calme et à la résilience des Français, peuple rompu aux morsures de l’histoire, comme si souvent, l’a montré notre longue et belle histoire. […] Nous l’emporterons par la cohésion d’une nation rassemblée.»
La mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a suscité une importante émotion nationale, et des milliers de personnes, dont des centaines de collégiens et lycéens, sont venus saluer le passage de sa dépouille le long des rues de Paris, du Panthéon aux Invalides.
Arnaud Beltrame, qui avait d’abord été promu au grade de colonel sur décision du président de la République, a été cité à l’ordre de la nation pour son courage exemplaire et sa totale abnégation, avant d'être ensuite élevé à titre posthume au rang de commandeur de la Légion d’honneur.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.