Attaque terroriste à Trèbes : deux gendarmes et un CRS blessés, trois morts

Une attaque terroriste a eu lieu vendredi 23 mars à Trèbes et Carcassonne (Aude). D'après un bilan rendu public à 18h30 par le chef de l'Etat, cette attaque a fait trois morts et 16 blessés, dont deux grièvement.

En milieu de matinée, le terroriste vole une voiture à Carcassonne, tue le passager et blesse le conducteur. Trente minutes plus tard il ouvre le feu sur un groupe de CRS rentrant d'une séance de footing, l'un d'entre eux est blessé.

Il se rend ensuite au Super U de Trèbes, distant de huit kilomètres, où il tue un employé et un client. Alertée, une compagnie du groupement de gendarmerie de l'Aude se rend sur place. L'un de ses chefs, un lieutenant-colonel de 45 ans, se substitue volontairement à la dernière cliente retenue en otage par le terroriste, et reste seul avec lui pendant deux heures.

L'antenne GIGN de Toulouse est déployée, le GIGN héliporté depuis Versailles. Les forces d'intervention parviennent à savoir ce qu'il se passe à l'intérieur grâce au téléphone portable de l'officier retenu en otage, qu'il avait laissé allumé. Lorsque les coups de feu éclatent, le GIGN donne l'assaut. Il est 14h25, l'assaut dure une dizaine de minutes, le lieutenant-colonel de gendarmerie est évacué par hélicoptère en urgence absolue, un homme de l'antenne GIGN de Toulouse est également blessé, le terroriste neutralisé.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, arrivé sur place très rapidement, a salué le « courage » de cet officier, « un acte d'héroïsme dont sont coutumiers les gendarmes et les policiers qui s'engagent au service de la sécurité de nos concitoyens ».

Le chef de l'Etat s'est exprimé à 18h30. Il a lui aussi salué le courage de cet officier, « qui a sauvé des vies et fait honneur à son arme et à son pays. il lutte actuellement contre la mort et nos pensées vont vers lui et sa famille. Nous avons payé depuis plusieurs années le prix du sang. Nos soldats risquent leur vie pour identifier les menaces et les neutraliser. Je veux les remercier, je veux dire à la nation ma détermination absolue pour mener cette lutte, j'invite chacun à être conscienc de la gravité de la menace terroriste et à être conscient de la force de la France ».

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire.

L'UNC présente ses condoléances aux familles des victimes, formule des vœux sincères pour le rétablissement des blessés, et assure leurs proches et leurs frères d'armes de tout son soutien dans cette guerre contre le terrorisme.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.