Chemin des Dames : sept mois de commémorations

Le dimanche 16 avril prochain a été choisi pour commémorer le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. Les commémorations s’étaleront tout le week-end à Craonne, à la Caverne du Dragon et à Cerny-en-Laonnois (Aisne).

Le 16 avril 1917, les troupes françaises commandées par le général Nivelle se lancent à l’assaut des pentes du Chemin des Dames dans l’Aisne, pour l’une des plus terribles batailles de la Grande Guerre. Les combats qui continueront jusqu’à la prise du fort de la Malmaison en octobre se solderont par près de 200 000 pertes côté français et engendreront la plus importante crise du moral dans les rangs de l’armée française.

À l’occasion des commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le dimanche 16 avril, les autorités françaises, et celles des différentes nations ayant combattu sur le Chemin des Dames, se rassembleront pour un hommage solennel, 100 ans après. La journée sera rythmée par différents points de rencontre et événements sur les lieux qui marquèrent l’offensive du 16 avril 1917. Mais la période commémorative va s'étendre jusqu'à la fin du mois d'octobre - qui marque la fin de l'offensive. Voici le programme des manifestations commémoratives.
• Samedi 15 avril : à 12h, arrivée de la randonnée cycliste Düsseldorf-Craonne ; à 13h, concert de groupes régionaux à Craonne ; à 21h, son et lumière Le Chemin des Dames 1917-2017 à Craonne.
• Dimanche 16 avril : à 5h45, marche à l’aube au départ de Craonne “sans casque et sans arme” (5 à 6 km) ; à 10h retransmission des cérémonies officielles sur écran dans le village de Craonne ; à 11h30 : cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois (soumise à pré-inscription sur le site internet de la Préfecture de l’Aisne), précédée par un moment de recueillement sur le plateau de Californie, à Craonne, et l’inauguration de la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern à la Caverne du Dragon par les autorités ; à 14h, ouverture au public de la Caverne du Dragon et de la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern ; à 16h, grand concert hommage à Craonne ; à 20h marche des brancardiers au départ de Craonne (3 à 4 km) ; à 22h, veillée-spectacle dans la nécropole nationale de Craonnelle / Veillée du Centenaire dans les communes du département de l’Aisne.
• Vendredi 5 mai : centenaire de la reprise de l’offensive, hommage des collégiens de Corbeny autour de la trace de l’œuvre de Haïm Kern, sur le plateau de Californie à Craonne.
• Samedi 20 et dimanche 21 mai : commémoration du centenaire de l’engagement des premiers chars français à Berry-au-Bac (16 avril 1917)et au Moulin de Laffaux (4 et 5 mai 1917) sont organisées par l'Ecole de cavalerie et l'UNABCC (union nationale de l'arme blindée cavalerie chars). Voici le programme : samedi 20 mai à Berry-au-Bac, à 9h : cérémonie religieuse en l’église de Berry-au-Bac, à 11h : prise d’Armes au Mémorial (sortie Nord de la ville), à 12h30 : aubade, démonstrations dynamiques et vin d’honneur au centre-ville ; au Moulin de Laffaux : à 17h : cérémonie militaire en coordination avec la FNAOM-ACTDM, à 18h : vin d’honneur à la mairie de Laffaux ; samedi 20 mai et dimanche 21 mai, un “Camp des chars” avec présence du char Schneider et du char Saint-Chamond, restaurés par le musée des Blindés de Saumur, est organisé par la mairie de Berry-au-Bac.
• Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin : journées d’études sur les mutineries de 1917 à Soissons et cérémonie aux fusillés de Maizy.
• Dimanche 25 juin : cérémonie du centenaire de la reprise de la Caverne du Dragon par les troupes françaises.
• Samedi 16 et dimanche 17 septembre : inauguration du mémorial international aux joueurs de rugby morts à la guerre à Craonnelle. Tournoi international de jeunes et matchs de gala avec l’équipe militaire du XV du Pacifique et l’armée britannique, au stade de Laon.
• Octobre : création musicale pour orchestre classique dédiée au centenaire de la bataille du Chemin des Dames de 1917, dans la cathédrale de Laon, à Soissons et Saint-Quentin.
• Dimanche 22 octobre : 10h30, cérémonie du centenaire de la bataille de la Malmaison, fort de la Malmaison, à Chavignon.
• + d'infos et renseignements pratiques : missionchemindesdames@aisne.fr

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.