Un soldat français (6e RG) tué au Mali

L'Elysée vient d'annoncer la mort d'un caporal-chef du 6e régiment du Génie d'Angers, la nuit dernière, à la suite d'un accrochage avec les terroristes lors d'une opération contre un groupe armé.

 L'opération se tenait dans le sud-est du pays, à proximité de la frontière avec le Burkina-Faso. Le ministère de la Défense a donné les informations suivantes : le caporal-chef Julien Barbé, qui est le 19e militaire français à perdre la vie au Mali depuis le lancement de l'opération Serval en janvier 2013, a été mortellement blessé par des tirs alors que son détachement intervenait après l'attaque d'un véhicule blindé léger par un engin explosif qui a fait par ailleurs deux blessés légers. « Les soldats de la force Barkhane participaient depuis le 27 mars aux côtés de leurs partenaires maliens et burkinabés à une opération militaire conjointe tripartite dans la zone frontalière située au sud de Hombori, à 200 kilomètres au sud-ouest de Gao. Le mercredi 5 avril, vers 16h30, un véhicule blindé léger engagé dans cette opération a subi une attaque par un engin explosif. L'explosion a blessé légèrement deux soldats qui ont été immédiatement secourus par les équipes médicales de la Force. Le détachement du génie a été déployé pour prendre les mesures de sauvegarde à la suite de l’explosion et permettre la reprise de l’opération. Pendant ce travail, le détachement a été pris à partie par des tirs directs, touchant mortellement le caporal-chef Julien Barbé ».

Dans le communiqué diffusé par l'Elysée, le président François Hollande « salue le sacrifice de ce soldat français tué dans l’accomplissement de sa mission pour la défense de notre pays et la protection de nos concitoyens ». Il « adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses frères d’armes, et les assure de la pleine solidarité de la Nation dans ces moments douloureux, et exprime sa confiance et sa fierté aux militaires français qui combattent avec courage les groupes armés terroristes au Sahel. Il réitère le soutien de la France au Mali et à la force des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’accord de paix ».

L'UNC, unie dans la peine, présente ses sincères condoléances aux frères d'armes, aux proches et à la famille du caporal-chef Julien Barbé.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.